lundi 29 octobre 2012

Amazon Kindle Fire HD

Voilà un titre clair ! 
Pas de chichis, allons droit au but : pour mes trente ans, je me suis offert cette tablette multi-fonction. Je ne voulais pas de tablette trop chère omme l'iPad, je voulais quelque chose pour lire, pas trop encombrant, mais suffisamment versatile sachant que je n'ai plus d'ordinateur portable. 
Bref, mon choix final s'est fait entre le Nexus 7 et le Kindle Fire. J'ai choisi Amazon !
Et vendredi, mon joujou est enfin arrivé ! 
Voici un petit compte-rendu après un week-end d'essai.

Les +
C'est petit ! (un + pour moi, qui serait surement un - pour quelqu'un d'autre) : ça tient dans un sac et c'est léger.
C'est très intuitif : pas besoin de passer 10 heures devant le mode d'emploi pour comprendre comment ça marche, et comment naviguer entre les applications
C'est rapide : bon, je n'ai pas vraiment de point de comparaison, mais ça me semble rapide. J'appuie pour ouvrir une app -> elle s'ouvre, je n'attends pas. Je navigue très rapidement.
Les images et vidéos sont de bonne qualité : la qualité des graphiques est excellente. Le son stéréo aide aussi à avoir un super rendu. Malgré la petite taille, c'est tres agréable de regarder des vidéos (pas encore testé un film en entier). La caméra de la webcam fonctionne aussi très bien
Amazon Prime : je suppose que le nom est différent selon les pays, mais le service premium d'amazon permet d'avoir accès à de petits bonus (comme un livre gratuit par mois en location).
Bon choix de livres : Amazon est à la base connu pour ses livres. Pour un livre au format électronique, le kindle est l'objet à avoir ! 
Il se charge en 4h et e décharge assez lentement. 
L'emballage du paquet initial est agréable à regarder ! Ca fait cadeau élégant, je soupçonne un petit copiage d'Apple dans les lignes de l'emballage !

Les - 
Les boutons sont bizarres. Certes ils sont bien cachés, mais du coup, je passe plusieurs minutes à les trouver et au final je tourne ma tablette dans tous les sens pour les trouver. 
Les applications : en très petit nombre. Il manque des essentiels (Instagram par exemple, ou bien Photoshop, des recettes de cuisine, des jeux., l'app de ma banque..). Je pense que ce point devrait s'améliorer rapidement. Le Kindle a été dévoilé en Europe la semaine dernière seulement. J'espère que les rayons de l'app stor seront vite remplis !
La luminosité : bizarrement, en achetant un Kindle, qu'il soit fire, paperback ou tout simple, je m'attendais à ce la fonction première soit la meilleure : lire un livre. Hors, l'écran reste très brillant et le confort de lecture est surement moins présent que dans un kindle de base, qui ne sert qu'à lire. J'arrive à régler la luminosité un peu, mais c'est bien plus agréable de surfer sur le net ou de regarder des vidéos que de lire. C'est dommage ! Ca reste quand m6eme beaucoup plus adapté qu'un ordinateur ou qu'un téléphone portable, mais je crois que je m'attendais à mieux de ce côté-là. 
L'organisation des apps : sur le kindle déjà, c'est le bazar ! On ne peut pas (ou alors je n'ai pas encore trouvé comment) trier les applications à sa guide (comme sur un iPhone par exemple). On les voit soit par date de dernière utilisation, soit par ordre alphabétique... Pas très efficace !
Dans le même genre, la page d'accueil du Kindle n'est pas personnalisable : c'est un écran noir avec les applications utilisées en dernier. Bof bof !
Sur le site d'Amazon, c'est gênant aussi : on ne peut pas séparer ses commandes réelles des commandes Kindle. Donc quand je regarde mon compte amazon,  mes commandes d'objets sont noyées entre les commandes d'applications : tout y est, le moindre jeu gratuit, la moindre appli, la plus insignifiante soit-elle, le moindre livre, la moindre chanson....
Il devrait y avoir une sectio Kindle, séparée du reste. 

Mon avis global  
Pour le prix, très bonne qualité ! C'est très polyvalent, très léger et plein de potentiel. Il  y a pas encore beaucoup de choses disponibles sur le Kindle, mais ce qui est déjà disponible fonctionne bien ! 
On peut le connecter à son ordinateur grâce à un cable USB. Pas de capacité 3G par contre (juste WiFi). 

J'attends encore la pochette protectrice, qui n'est pas encore disponible (marque Marware), et je commanderai surement un film protecteur pour ne pas abimer l'écran. Mais quand un modèle avec de bons avis sera sorti ! 

J'ai donc choisi quelque chose qui me plait, qui plait à mon fils (oui, les applications pour enfants sont bien !) et qui séduit également mon mari ! Pour un produit non-Apple, c'est une prouesse !



2 commentaires:

Pad a dit…

Je prends le temps de commenter, c'est rare, même si je te lis! ;)

Si j'ai bien compris c'est une tablette, pas seulement une liseuse. Moi de mon côté, j'ai le Kobo de Fnac, qui est uniquement une liseuse. Et depuis mai, j'en suis DINGUE!! 30 ou 40 romans dispo tout le temps (en fait plus de mille, mais je ne vois pas l'intérêt de tous les charger à la fois!), pas de brillance de l'écran, c'est de l'encre numérique. Un super confort de lecture!!! C'est un super cadeau offert par mon mari! :)

Anne-Cécile a dit…

Merci pour le commentaire :)
Oui, voilà, j'ai hésité entre liseuse toute simple et liseuse + tablette. Je pense qu'une liseuse toute simple aurait été mieux pour la lecture,c é st certain, mais du coup ça me permet aussi de faire plein d'autres choses en plus, donc ça me va.
Et puis y'a aussi des livres pour enfant : du coup pendant les voyages, on peut trouver de quoi occuper Loulou (en plus des jeux, des mots croisés, des films etc.... )