dimanche 9 décembre 2012

La mode, les bottes, Berlin

Voici un article que j'ai maintes fois écrit et ré-écrit dans ma tête avant de trouver le temps de le mettre sur le blog.
Quand je suis arrivée à Berlin, j'ai tout de suite remarqué un détail flagrant : les femmes ne portent que des pantalons stretch ! Peu importe le diamètre et l'épaisseur, de leur train inférieur, des pantalons stretch... et des bottes !
Même dans les magasins, c'est assez compliqué de trouver des pantalons qui se terminent avec plus de tissus que de mollets.
Bref, pour moi qui n'ai pas des jambes filiformes, l'idée de succomber à cette mode sans aucune utilité me chagrinait. Et puis, j'ai vraiment eu besoin de renouveler ma garde robe, ou plutôt ma garde pantalons si vous me permettez le jeu de mots ridicule.
J'ai donc investi dans une paire de bottes et 2 pantalons qui ressemblaient à des collants (sachant que je n'ai jamais eu de leggings, et que depuis que je suis sortie de l'adolescence, le stretch n'a plus été invité dans mes placards ! ) sans pour autant comprendre le pourquoi du comment.
J'allais vous écrire ce post en m'arrêtant là, jusqu'à ce que l'explication s'offre à moi il y a quelques jours. Je me doute que l'aspect "mode" n'est pas étranger à cette surpopulation de stretch, mais il y a une explication très pragmatique aussi : le froid.
Un pantalon non serré en bas laisse passer de l'air et donc du froid dans les jambes. Les bottes, ça sert à éviter aussi de se faire attaquer les mollets par les températures plus que fraiches que Berlin peut connaitre. J'ai testé les chaussures basses avec pantalons coupe droite sur mon vélo à 6 h 15 du matin : plus jamais ! J'ai fait le pacte, avec mon vélo qui désormais est au placard le temps que l'hiver passe, de ne plus me geler inutilement.

J'ai essayé de faire un reportage photographique, en capturant discrètement les jambes des passantes aux passages cloutés.... Dans l'ensemble c'est un échec, mais voici 2 clichés. Comme vous pouvez le constater, la norme a ses variantes : chaussures basses quand les températures le permettent, option collants à la place du pantalon avec une tunique ou ultra-mini-jupe, legging, etc etc...

Depuis ma découverte, je n'ai même plus peur de montrer mes gambettes plus ou moins galbées par mon entrainement cycliste automnal. Même sous 10 centimètres de neige fraîchement tombée aujourd'hui, j'ai pu sortir en collants et ultra-mini-jupe sans avoir froid ni honte !

4 commentaires:

Maëlle a dit…

Intéressant !!! Je trouve aussi que c'est très confortable un "legging" très épais avec des bottes, et de se permettre la mini jupe sans rien montrer de nos jambes c'est vraiment chouette, passés 20 ans ^^
Bisous Anne-Cécile ;)

Anne-Cécile a dit…

j'ai vraiment du retard donc :)

BuBuLLe a dit…

J'avais mis un commentaire mais c'est pas paru !
Je disais en gros que j'avais fait le même constat cette année (purée, m'a fallu 8 hivers ;-)) et donc c'est adopté ici aussi !! :)

Anne-Cécile a dit…

si c'est validé au Canada, c'est que c'est LA bonne technique :)